Un succès haut en couleurs : Colourpop

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

9,5 millions de followers sur Instagram, voilà un chiffre qui permet déjà de voir l'ampleur du succès de la marque dont je vais vous parler aujourd'hui  : Colourpop.

Mais qu’est ce qui explique leur montée soudaine de popularité ? On va regarder ça d’un peu plus prêt.




Déjà, il faut savoir que Colourpop est encore un petit bébé, elle date finalement seulement de 2014.

Mais sa vraie particularité c'est ca : 100% online et très abordable pour une grande qualité.

En effet on retrouve beaucoup de fars à paupières ou de rouges à lèvres à des prix entre 7$ jusqu’au grand maximum 30$ pour les palettes les plus complètes. Mais la moyenne tourne autour de 10-15$, avec une qualité plus qu'au rendez-vous ! Regardons maintenant en détails 4 points qui expliquent la popularité grandissante de cette marque (et qui pourraient inspirer d'autres marques à faire pareil pourquoi pas)


1. Réseaux sociaux




La marque est est très active et présente sur les réseaux, avec en octobre un total de 18 millions de likes et commentaires, bien loin derrière des concurrents qu’on penserait plus féroces comme KKW, Kylie Cosmetics ou encore Fenty Beauty. En plus de ce constat, la marque pour ses réseaux n'utilisent pas comme la plupart des autres marques de maquillages le font des stars pour promouvoir leurs produits. Elle utilise des gens comme vous et moi, parfois des simples amateurs beauté sur Instagram qui partageaient simplement un tuto make-up et qui se retrouvent propulser sur le devant de la scène par Colourpop.








2. Collaboration

Colourpop possède depuis ses débuts un large éventail de collaborations avec diverses personnalités plus ou moins connues et parfois innatendues. Beaucoup de fois la marque s'est associée à des youtubeuses ou encore des marques connues comme Kathleen Lights, Disney ou encore SailorMoon. Leur but, inciter le consommateur à la fois à adhérer à leurs produits tout en se faisaient plaisir. Astucieux car c'est vrai après tout : puisque le consommateurs est fan de X youtubeuse ou de X marque, alors il l'associera à moi avec mon produit collaboration et m'aimera. En bref on veut s’associer à une marque qui nous ressemble, et si Disney nous ressemble alors c’est que Colourpop aussi.





3. Fast colours

Constamment si vous allez sur leur site vous pouvez être sûr qu’ils auront forcément une nouvelle collection. Je vous promets, j'ai déjà fait le test pendant 1 mois une fois, et ils ont balancé 4 collections. Gaspillage vous direz ? Réfléchit, ils vous répondront. En effet chez Colourpop pas de gaspillage ni de stocks, on produit à la demande. Vous voulez leur première palette qui date de 2014, ils ressortent les couleurs et motifs de l’époque et vous la font. En gros ils sont dans le fast beauty intelligent (voir mon article « news » sur le fast beauty) et ont compris que les consommateurs sont plus enclins à l’achat s’ils voient constamment des nouvelles choses arriver. Un peu comme des enfants nous voulons toujours tester et découvrir plus de choses, et ça Colourpop fait parti de ceux qui l'ont bien compris.




4. Cadeaux